Lettre de l’École Théodore Chassériau numéro 5

 

30 ans de l’école le 27 avril

 

Toute la communauté éducative de l’École Française Théodore Chassériau a le plaisir de vous inviter à la soirée anniversaire des 30 ans de notre école, le vendredi 27 avril prochain. 

Les expositions seront visibles à partir de 17h. Au programme de la soirée:  discours des personnalités, apéritif dînatoire, spectacles des enfants, animation musicale, tombola avec billet d’avion à gagner, vente aux enchères ainsi que lâcher de lanternes chinoises. 

Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 23 avril. 

 

Nouveau gardien

Cristian MARTINEZ ayant choisi de se reconvertir professionnellement, c’est désormais Felix GUZMAN qui aura la responsabilité du gardiennage et de la maintenance de l’établissement. Bienvenue à lui au sein de la communauté éducative !

 

Carnaval

Comité des fêtes, enseignant, parents, enfants, tous se sont impliqués au premier chef pour donner une belle image de notre école, sous le signe de l’Égypte, lors du traditionnel carnaval, le 11 mars. L’occasion de partager un beau moment de convivialité, à revivre en images. Un grand merci à tous ceux qui se sont investis !

 

Concours des talents

Chansons, danses, tours de magie, acrosport, telles sont les présentations qu’ont données nos élèves lors de l’édition 2018 du concours des talents devant une assemblée venue en nombre les soutenir.  Bravo aux CM2 qui ont organisé l’événement ! Les vainqueurs présenteront leur spectacle lors de la fête des 30 ans de l’école.

 

Semaine de la francophonie

Comme tous les acteurs de la francophonie, l’École Française a célébré la langue française et ses 260 millions de locuteurs à travers le monde par le biais d’actions pédagogiques pendant toute une semaine.
Nos collégiens ont notamment participé à la première édition mondiale de la Dictée des Collèges, au profit de l’association Biblionef, qui lutte contre l’illettrisme.
Cette semaine de la langue française s’est achevée par l’accueil d’un groupe de 15 étudiants de la UASD, venus travailler la langue de Molière avec notre professeur de FLE pour adultes, Christiane KOHN et la prestation de Marion SILLA, chanteuse française venue donner spécialement un concert à Las Terrenas, grâce au soutien de l‘Ambassade de France et de l’Atlantis.
M. CHEFDOR est également intervenu dans le cadre de la francophonie auprès des étudiants de la UAPA de Nagua.

 

Goûter du 100e jour

Les élèves de CP ont fêté leur 100e jour d’école autour de leur maîtresse, Cosette ANDORNO et des parents invités pour l’occasion.

 

Réunion sur les doubles-niveaux

Vous trouverez en suivant le lien  le compte-rendu de la réunion sur le dédoublement.

 

Consultation Psychologue à l’École

Nous vous rappelons que Madame Ingrid Victoria, psychologue recommandée par le Lycée Français de Saint Domingue, donne des consultations pour nos élèves dans l’enceinte de l’École une fois par mois. Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec elle au 809 549 70 10. Nous tentons maintenant de faire venir un orthophoniste. Merci aux parents intéressés de se signaler auprès du secrétariat.

 

Culturethèque

Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier de l’abonnement à Culturethèque pour 1000 DOP par an.
Culturethèque propose des grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des albums de musique, des romans, des essais, des ouvrages sur des thématiques d’actualité (enjeux environnementaux, ville-monde & mutations urbaines), des modules d’autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, des web documentaires et des jeux-vidéos.
Toutes les œuvres sont disponibles en accès en ligne de manière permanente et certaines (notamment les livres) sont accessibles en téléchargement. Toute la bibliothèque est accessible via smartphone, tablette, liseuse ou n’importe quel ordinateur.
 S’inscrire :

Pour plus d’information, merci de vous mettre en contact avec l’Alliance Française à mediateca@afsd.net.
Le site

 

Voyages linguistiques

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Académie Sainte-Anne de Montréal, votre enfant peut s’inscrire à un séjour linguistique d’une semaine, du 1er au 29 juillet, avec vols directs depuis l’aéroport d’El Catey.
Le séjour est ouvert aux élèves de 12 à 17 ans.
Inscrivez-vous en ligne

 

Accréditation MINERD

Le dossier de Centre éducatif permettant la reconnaissance de notre établissement par les autorités locales sera présenté la semaine prochaine auprès de MINERD qui enverra une délégation de 3 personnes lors des 30 ans de l’école.

 

Día de la Independencia

Le lundi 26 février, les élèves de l’École Française ont défilé dans les rues de Las Terrenas pour célébrer le “Día de la Independencia”.  Le défilé a été suivi de présentations patriotiques des écoles privées du village au Polideportivo, l’occasion pour l’École Théodore Chassériau de renforcer ses liens avec la culture dominicaine.

 

Semaine du mouvement

C’est sous le signe du mouvement que l’École Française a célébré les sciences. Les élèves du collège ont proposé aux plus petits expériences, projets et activités pédagogiques autour des sciences. Retrouvez les images de cette semaine ici.

 

Repas des nationalités
La Semaine de la francophonie s’est achevée dans la convivialité. Nous tenons à remercier tous les parents qui se sont impliqués pour la réussite du repas des 18 nationalités de l’école ! 

 

Jeux de l’Hispaniola

Les 12, 13 et 14 avril, le Lycée Alexandre Dumas de Port au Prince, l’École Théodore Chassériau de Las Terrenas et les élèves du Lycée Français de Saint Domingue se sont rencontrés dans le cadre des premiers Jeux de l’Hispaniola, une Action pédagogique proposée et organisée par le Lycée français de Saint Domingue. Chaque délégation était composée de 10 sportifs (5 filles, 5 garçons), 2 jeunes officiels organisateurs (1 fille, 1 garçon) et de 2 enseignants. Compétition, découvertes culturelles, ateliers sportifs, rallye urbain, chorégraphies, mais surtout aventure humaine, partage et convivialité étaient au rendez-vous !
Revivez ces moments à travers le blog des reporters juniors 

 

Ouverture TPS et CNED rentrée 2018

L’école accueillera des TPS (Toute Petite Section de maternelle) à la rentrée 2018. Une spécificité française que notre établissement souhaite mettre en avant à travers des tarifs préférentiels (mensualités à 5800 pesos).
De même, les élèves du lycée pourront poursuivre leur scolarité à Las Terrenas dès l’an prochain grâce à l’ouverture d’une classe de Seconde en septembre qui sera suivie de l’ouverture d’une classe de Première en 2019. Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre leur scolarité au Lycée Français de Saint Domingue ou achever le cycle terminal en étudiant au Collégial Sainte-Anne de Montréal avec lequel notre établissement entretient des relations privilégiées (visite des collégiens de Sainte Anne dans notre établissement prévue le 17 mai).

 

Festival de courts-métrages

L’École Française de Las Terrenas est fière de présenter son film d’animation, réalisé sous l’égide de Mme GOY, enseignante de maternelle, Irma et l’arche des animaux, dans le cadre du concours de courts métrages scientifiques lancé par le lycée français de Madrid. Les notions scientifiques abordées sont celles de GS: coule/flotte, construire un bateau qui flotte et qui avance, les animaux, leur mode de déplacement et les organes utilisés.
Les CM2 ont écrit le scénario.
Les 4ème ont pris les photographies et filmé les séquences, participé au montage, enregistré et modifié les voix des GS et CM2.

Les meilleurs films seront sélectionnés du 16 avril au 18 mai.

 

Semaine des poètes

C’est avec surprise que nos élèves ont entendu leur nouvelle sonnerie : « Serpent qui danse » de Charles Baudelaire, chanté par Gainsbourg. Leurs professeurs et la BIP (Brigade d’Intervention Poétique) leur avaient préparé bien d’autres moments poétiques pour célébrer le Printemps des poètes. Le poème des élèves de Primaire réalisé à cette occasion sera présenté lors de la fête des 30 ans.

 

Conseils d’école et d’établissement

Vous trouverez les derniers compte-rendus des Conseils d’école, d’établissement et des délégués du Primaire en cliquant ici.

 

Petits déjeuners à l’école

Dans le cadre de l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire, les élèves de 3e se chargent dorénavant de la vente de petits-déjeuners équilibrés dans l’enceinte de l’établissement.

 

Vêtement de l’école

En conformité avec la décision du dernier Conseil d’établissement, à compter de la rentrée 2018, les élèves de l’École Française porteront le vêtement aux couleurs qu’ils ont décidé d’adopter : bleu turquoise, ou rouge, le blanc restant la couleur des grandes occasions. Vous pouvez d’ores-et-déjà passer commande en remplissant le formulaire.

Lettre de l’École Théodore Chassériau numéro 5