EnglishFrenchGermanSpanish

Chers parents,

Demain, les enfants reprendront le chemin de l’école que nous avons rangée, entretenue dont nous avons réorganisé la maternelle, pour un accueil des élèves dans les meilleures conditions qui soient.
Cette année, conformément au vote des parents d’élèves réunis en AGE le 26 juin dernier, l’École Théodore Chassériau va changer de nom. Elle s’appellera dorénavant le Lycée Français International de Las Terrenas.
À travers ce changement de dénomination, plusieurs objectifs :
• Afficher la plus grande ouverture de l’école aux populations allophones et sa plus grande dimension internationale
• Accompagner l’évolution de l’établissement qui n’accueille plus seulement des enfants de Primaire, mais aussi des collégiens et des lycéens depuis l’an dernier
• Renforcer notre appartenance au réseau en adoptant une dénomination désormais majoritaire au sein de l’AEFE
Nous profiterons de ce changement pour dynamiser notre identité visuelle par l’adoption d’un logo plus actuel et graphique.

Parmi les nouveautés de cette rentrée, donc, la création d’une vraie classe d’intégration pour les allophones, encadrée par une spécialiste du FLE (Français Langue étrangère), mais aussi la mise en place de la DNL (Discipline non linguistique) au Secondaire : une partie des cours d’histoire-géographie et les cours de musique se feront en anglais, certains cours de mathématiques et les cours d’arts plastiques se feront quant à eux en espagnol à la rentrée au collège. Le Primaire ne sera pas en reste : une partie de l’enseignement sera fait en anglais par les professeurs, en plus des cours d’anglais et des ateliers linguistiques proposés depuis l’an dernier sur les heures d’APC.

Compte-tenu de l’aménagement des horaires à 10h dès la rentrée, pour conserver les 24 heures d’enseignement hebdomadaires du Primaire, et conformément à l’avis du dernier Conseil d’établissement, les plages horaires du calendrier d’urgence ont été revues et les enfants du Primaire sortiront dorénavant à 15h50. Nous proposerons des activités extrascolaires pour les enfants en matinée, avant l’entrée en classe, dans d’autres lieux que l’école, aux abords des plages, avec mise en place d’un transport permettant d’amener ensuite directement les élèves à l’école pour un meilleur confort des familles. De même, un service d’aide aux devoirs sera proposé pour les enfants du Primaire, trois fois par semaine.

Les horaires du Secondaire ont été quant à eux aménagés de telle sorte que les élèves sortiront de façon harmonisée, pour faciliter le transport des familles, comme je m’y étais engagé lors des Conseils d’établissement de l’an dernier.

Par ailleurs, le Comité de gestion et moi-même avons décidé de changer de prestataire cantine. Ce changement interviendra courant septembre.

Fort de l’expérience réussie de 2018/2019, cette année encore, le Lycée Français International participera au concours Ambassadeurs en herbe et, dans le cadre du renforcement des liens avec le réseau AEFE, aura l’honneur d’organiser les Jeux de l’Hispaniola, une Action pédagogique réunissant les Lycées Français de Port-au-Prince, de Saint Domingue et de las Terrenas.

Enfin, en cette troisième et dernière année de direction à Las Terrenas, deux chantiers majeurs s’offrent à moi:
• L’homologation du cycle 4 (5e, 5e et 3e) que nous allons demander cette année, avec, parmi les nouvelles recrues, un nombre record de 7 titulaires dans l’ensemble de l’équipe pédagogique. Cette demande d’homologation, très attendue par les familles intervient dans un contexte de reconstitution du fonds de roulement lié à la forte augmentation des effectifs (30 % ces deux dernières années), stabilisés en cette rentrée avec 170 inscrits.
• La reconnaissance de notre établissement par l’État dominicain, un dossier pour lequel des avancées significatives ont été obtenues ces dernières semaines, grâce à l’action particulièrement efficace de l’Ambassade dont je tiens à saluer le soutien indéfectible sur ce sujet comme sur d’autres.

De nouvelles offres éducatives voient le jour à Las Terrenas et je m’en réjouis car elles permettent de proposer aux familles des alternatives pédagogiques, tout en nous invitant à une remise en question ainsi qu’à une émulation à la fois saine et bienvenue. Je tiens, dans ce contexte, à rappeler ce qui fait la force de « l’éducation à la française », en particulier au sein de notre réseau : la rigueur scientifique, l’excellence d’une formation à l’esprit critique et synthétique, la bienveillance et l’ouverture sur le monde grâce à une politique plurilingue ambitieuse.

Reste la question du vertedero et l’adaptation qu’elle implique de notre part. Le Comité de gestion fera un point d’information aux parents à ce sujet après la traditionnelle levée des drapeaux, autour d’un café de bienvenue, le mardi 3 septembre à 10h. En cette occasion, les élèves revêtiront le polo blanc. J’en profiterai pour accueillir les nouvelles familles et ne manquerai pas de répondre aux questions qu’elles pourraient avoir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée!


Maria HERNANDEZ est diplômée comme éducatrice de jeunes enfants. Elle a travaillé dans des écoles à Caracas et à Saint-Domingue. Elle interviendra comme assistante maternelle dans la classe de TPS/PS/MS de Valérie GANTOU.

Mélina MEDEIROS, diplômée comme éducatrice de jeunes enfants assurera le remplacement de Julie COLLIGNON en MS/GS, actuellement immobilisée.

Marie-Reine JEFFROY, professeur des écoles titulaire, conseillère pédagogique et ancienne directrice d’école assurera le remplacement de la professeur de CP jusqu’aux vacances de Noël.

Karine COGEZ, titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation et en psychologie de l’enfant enseignera en CE2 et interviendra comme psychologue auprès des enfants francophones, en binôme avec Morgan BRYAN qui assurera les mêmes fonctions auprès des allophones.

Marie-Laure RODRIGUEZ, tituaire, formatrice et conseillère pédagogique, ancienne directrice d’école professeur de FLE, assurera le remplacement d’Aurélie COIRIER, en congé maternité jusqu’aux vacances de Noël.

Paule NYEMBO, titulaire de Belgique, spécialisée en orthopédagogie auprès de la Haute École de Bruxelles será professeur de CM2 et pourra intervenir auprès des enfants présentant des troubles de l’apprentissage.

Liliane FERMINI, Diplômée en didactique du Français Langue étrangère, bénéficiant d’une expérience riche, à la fois comme professeur de lettres modernes en France, mais aussi comme professeur de FLE à l’étranger, assurera l’enseignement du français en 6e et aura la responsabilité de la classe d’intégration des élèves allophones que nous mettons en place en cette rentrée.

Claire-Marie DEJEAN DE LA BATIE, titulaire de l’Éducation Nationale, professeur de français et de latin depuis 2013 au sein d’établissements privés sous contrat d’association dans les Académies de Versailles et Créteil, assurera l’enseignement du français et du latin sur le cycle 4 et au lycée.

Corinne ROUZIÈRE, professeur titulaire de mathématiques et physique-chimie bien connue des familles de Las Terrenas, interviendra dans ces disciplines au collège et au lycée.

Stéphanie POIX, professeur remplaçante depuis plusieurs années au sein de notre établissement, assurera les mathématiques, la physique-chimie, et la technologie au collège.

Carlos MAYANS, professeur d’espagnol titulaire, référent mathématiques du lycée de Sada de Mayotte, ingénieur informatique de formation, interviendra comme professeur d’espagnol sur les cycles 3, 4 et lycée et assurera la DNL mathématiques en espagnol pour les élèves de 6e et 5e.

Nikolas SNYDER, professeur de musique depuis 10 ans, notamment à International School of Las Terrenas, interviendra comme professeur d’éducation musicale en anglais et apprendra le piano aux élèves du collège.