Mot du directeur

Nous commençons cette rentrée 2018-2019 sous les meilleurs auspices. En effet, avec d’excellents résultats au DNB (100% de réussite et 80% de mention), des effectifs en hausse depuis deux années consécutives (171 inscrits à ce jour), le succès de l’ouverture de la TPS et de la Seconde CNED, notre classement comme 4e école des établissements privés de République Dominicaine, nous sommes encouragés à poursuivre l’évolution de l’École Française, une évolution nécessaire qui nous oblige à l’excellence.

Avec une vingtaine de nationalités différentes, l’école poursuit sa démarche d’ouverture comme école internationale.

2018 était l’année des 30 ans de l’École, de sa maturité. 2019 sera celle du bicentenaire de la naissance de Théodore Chassériau, un événement auquel l’école participera comme il se doit.

2019 sera également l’année de la constitution d’un nouveau dossier d’homologation pour le cycle 4, avec candidature en septembre 2019. La dernière visite de l’inspecteur de l’Éducation Nationale dont vous trouverez plus bas les conclusions ayant été très encourageante, nous poursuivrons cette année les préconisations de la commission interministérielle pour l’extension d’homologation :

  • Accroissement des effectifs
  • Adoption de règles claires de gouvernance
  • Refonte du modèle économique de l’établissement avec reconstitution du fonds de roulement (10% réalisés l’an dernier)
  • Ouverture sur le pays d’accueil

Pendant l’été, l’École est restée ouverte et a fait sa mue pour accueillir toujours mieux nos élèves :

  • les salles de classe ont été repeintes
  • nous avons réservé une surprise avec les portes des salles qui ont toutes été repeintes avec des couleurs joyeuses
  • le terrain de sport sera finalisé pour la rentrée (cages de but et marquage au sol)

D’autres changements seront également mis en place dès cette rentrée :

  • au Primaire, les élèves sortiront dorénavant tous les jours à 13h20. Les APC se feront à l’intérieur de la journée. Le reste de la classe sera à ce moment réparti en ateliers en espagnol ou en anglais.
  • La mise en place d’EMILE et DNL permettra une plus grande exposition de nos élèves aux langues vivantes dès le Primaire. En Seconde, plusieurs ont d’ores-et-déjà fait le choix d’une troisième langue vivante grâce au large choix offert par le CNED.
  • Les horaires de récréation et de sortie du Secondaire seront désormais différents de ceux du Primaire, en raison du passage à des cours d’1 heure comme cela se fait dans tous les collèges, contre 50 minutes précédemment, en conformité avec le vote du dernier Conseil d’établissement.
  • Ces changements horaires permettront de réaliser deux services de restauration, pour un meilleur confort de nos élèves
  • La communication sera également optimisée et simplifiée avec une lettre de rappel hebdomadaire évitant de recourir aux mails intempestifs.

Nous poursuivrons cette année nos efforts afin d’assurer un suivi rigoureux des élèves à besoins particuliers grâce aux visites régulières d’une psychologue, mises en place l’an dernier, maintenues l’an prochain.

Je mènerai également un travail avec le Lycée Français de Saint-Domingue et l’Ambassade de France afin de pouvoir offrir aux élèves désireux de poursuivre leur scolarité à Saint-Domingue une structure d’hébergement encadrée par des éducateurs et offrant des garanties sérieuses aux familles de Las Terrenas.

Pour finir, je vous réitère, comme à chaque début d’année, mon invitation à participer à la vie de notre établissement en vous engageant au sein des différentes instances : Comité de gestion, Comité des fêtes, parents délégués. Vous recevrez en tout début d’année un document en ce sens.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée 2018 !

Franck CHEFDOR
Chef d’établissement
Ecole française Théodore Chassériau
Las Terrenas – République Dominicaine
Ligne directe: (1) 849 851 80 35
Secrétariat: (1) 829 554 80 33
www.ecolefrancaise-lasterrenas.com