Lettre de l’École n. 6

 

 

 

Mot du directeur

Nous commençons cette rentrée 2018-2019 sous les meilleurs auspices. En effet, avec d’excellents résultats au DNB (100% de réussite et 80% de mention), des effectifs en hausse depuis deux années consécutives (171 inscrits à ce jour), le succès de l’ouverture de la TPS et de la Seconde CNED, notre classement comme 4e école des établissements privés de République Dominicaine, nous sommes encouragés à poursuivre l’évolution de l’École Française, une évolution nécessaire qui nous oblige à l’excellence.

Avec une vingtaine de nationalités différentes, l’école poursuit sa démarche d’ouverture comme école internationale.

2018 était l’année des 30 ans de l’École, de sa maturité. 2019 sera celle du bicentenaire de la naissance de Théodore Chassériau, un événement auquel l’école participera comme il se doit.

2019 sera également l’année de la constitution d’un nouveau dossier d’homologation pour le cycle 4, avec candidature en septembre 2019. La dernière visite de l’inspecteur de l’Éducation Nationale dont vous trouverez plus bas les conclusions ayant été très encourageante, nous poursuivrons cette année les préconisations de la commission interministérielle pour l’extension d’homologation :

–       Accroissement des effectifs

–       Adoption de règles claires de gouvernance

–       Refonte du modèle économique de l’établissement avec reconstitution du fonds de roulement (10% réalisés l’an dernier)

–       Ouverture sur le pays d’accueil

Pendant l’été, l’École est restée ouverte et a fait sa mue pour accueillir toujours mieux nos élèves :

–       les salles de classe ont été repeintes

–       nous avons réservé une surprise avec les portes des salles qui ont toutes été repeintes avec des couleurs joyeuses

–       le terrain de sport sera finalisé pour la rentrée (cages de but et marquage au sol)

D’autres changements seront également mis en place dès cette rentrée :

–       au Primaire, les élèves sortiront dorénavant tous les jours à 13h20. Les APC se feront à l’intérieur de la journée. Le reste de la classe sera à ce moment réparti en ateliers en espagnol ou en anglais.

–       La mise en place d’EMILE et DNL permettra une plus grande exposition de nos élèves aux langues vivantes dès le Primaire. En Seconde, plusieurs ont d’ores-et-déjà fait le choix d’une troisième langue vivante grâce au large choix offert par le CNED.

–       Les horaires de récréation et de sortie du Secondaire seront désormais différents de ceux du Primaire, en raison du passage à des cours d’1 heure comme cela se fait dans tous les collèges, contre 50 minutes précédemment, en conformité avec le vote du dernier Conseil d’établissement.

–       Ces changements horaires permettront de réaliser deux services de restauration, pour un meilleur confort de nos élèves

–       La communication sera également optimisée et simplifiée avec une lettre de rappel hebdomadaire évitant de recourir aux mails intempestifs.

Nous poursuivrons cette année nos efforts afin d’assurer un suivi rigoureux des élèves à besoins particuliers grâce aux visites régulières d’une psychologue, mises en place l’an dernier, maintenues l’an prochain.

Je mènerai également un travail avec le Lycée Français de Saint-Domingue et l’Ambassade de France afin de pouvoir offrir aux élèves désireux de poursuivre leur scolarité à Saint-Domingue une structure d’hébergement encadrée par des éducateurs et offrant des garanties sérieuses aux familles de Las Terrenas.

Pour finir, je vous réitère, comme à chaque début d’année, mon invitation à participer à la vie de notre établissement en vous engageant au sein des différentes instances : Comité de gestion, Comité des fêtes, parents délégués. Vous recevrez en tout début d’année un document en ce sens.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée 2018 !

 

Input caption text here. Use the block’s Settings tab to change the caption position and set other styles.

 

Nouvelle équipe

Nous aurons le plaisir d’accueillir pour l’année scolaire 2018 plusieurs nouveaux venus au sein de l’équipe :

–       Valérie GANTOU

Valérie a effectué chez nous de nombreux remplacements en 2016-2017 sur tout le Primaire. L’an dernier, Valérie s’occupait du FLE pour les élèves allophones et co-animait une fois par semaine la classe de Petite Section/Moyenne Section de maternelle. L’an prochain, elle aura la charge de la classe de TPS/PS.

–       Iliana HICHEZ

Bien connue de la communauté éducative de Las Terrenas par les activités extrascolaires qu’elle propose aux plus petits, Iliana HICHEZ viendra également renforcer l’équipe de maternelle sur le poste d’ASEM de la classe de TPS/PS.

–       Aurélie COIRIER

Titulaire de l’Éducation Nationale, Aurélie COIRIER a enseigné depuis 2015 sur des classes à doubles-niveaux, en maternelle et élémentaire ainsi que dans le milieu du handicap. Sa maîtrise de l’anglais et de l’espagnol sera un atout pour la prise en charge des élèves allophones. Elle aura la responsabilité de la classe de CE2/CM1.

–       Morgan BRYAN

Morgan a beaucoup travaillé avec les jeunes, en particuliers les adolescents auprès desquels elle est intervenue en tant que psychothérapeute, en particulier aux États-Unis. Elle a également enseigné l’anglais, sa langue natale, avec de petits groupes. Elle prendra en charge les élèves de Primaire, dès la Moyenne Section de Maternelle jusqu’en CM1.

–       Xiomara MARTINEZ

En charge de la vie scolaire cette année, Xiomara est bien connue des parents qui ont éprouvé sa polyvalence, son sérieux et sa patience. Ingénieur de formation, parfaitement bilingue, Xiomara revient à l’enseignement de l’anglais qu’elle a déjà pratiqué  à La Romana. Xiomara enseignera l’anglais du CM2 à la Seconde l’an prochain.

–       Paul SAVERY

Titulaire depuis 1992 du CAPES de Sciences physiques, Paul SAVERY enseigne depuis 40 ans dans des établissements français à l’étranger : au Maroc, en Indonésie, au Moyen Orient ou en Amérique latine. Son expérience de l’enseignement, tant en collège qu’en lycée,  en particulier avec des élèves dyslexiques, la qualité reconnue de son travail en font une personne ressource pour une équipe passablement renouvelée sur le Secondaire. Il enseignera en mathématiques et physique-chimie de la 6e à la Seconde l’an prochain.

–       Idir ZIBOUCHE

Titulaire du concours de PLP maths-sciences, Idir a enseigné les mathématiques, les sciences (technologie, SVT, physiques chimie) tant au collège qu’au lycée, en particulier auprès d’élèves en CNED établissement en France, en Colombie et en Ouzbékistan. Il enseignera en mathématiques, physique-chimie et technologie de la 6e à la Seconde.

–       Nadia SLIMANI

Anciennement directrice du Collège Sainte-Anne de Montréal, notre établissement partenaire canadien, Nadia a enseigné le français au Québec comme en France, au sein de l’enseignement privé sous contrat pendant 15 ans. Polyvalente,  formée aux pratiques modernes d’enseignement recourant aux nouvelles technologies et à la classe inversée en particulier, Nadia permettra de renforcer les liens entre nos deux établissements tout en contribuant à l’innovation pédagogique au sein de l’équipe.  Elle enseignera le français de la 6e à la Seconde l’an prochain.

–       Estefany FIRMIN

Estefany a vécu en France où elle a effectué une partie de sa scolarité ainsi qu’en République Dominicaine dont elle est originaire. Maîtrisant le français, l’espagnol et l’italien, Estefany a travaillé en relation avec Xiomara MARTINEZ en cette fin d’année pour reprendre le poste de la Vie scolaire à partir du 27 août.

–       Edner ZEPHIR

Edner ZEPHIR était responsable de Mail Boxes à Las Terrenas depuis 10 ans. Ses compétences dans les ressources humaines, la communication et l’informatique, sa polyvalence, son sérieux sont bien connus de la communauté de Las Terrenas. Il a pris le poste d’assistant de direction depuis le 20 août.

 

 

Vêtement de l’école

Conformément à la décision du Conseil d’établissement du 20 mars 2018, le polo blanc, rouge ou bleu turquoise est de rigueur à compter du lundi 3 septembre. Sans ce vêtement les élèves ne seront pas admis aux cours. Vous pouvez encore passer commande en remplissant le formulaire.

Pour la rentrée et la levée de drapeaux lundi 3 septembre, les élèves devront être revêtus du polo blanc

 

Compte-rendu de visite de l’Inspecteur de zone Bruno SEWERYN

M. SEWERYN, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la zone Amérique latine et Caraïbes en poste à Mexico a visité l’établissement le 14 mai et nous a fait parvenir son compte-rendu. Voici ses conclusions :

« A l’occasion de ma troisième mission dans cette école, j’ai pu mesurer les efforts accomplis par le nouveau directeur en accord cette fois avec le nouveau comité de gestion.

Les préconisations de la Commission Interministérielle d’Homologation de Mai 2017 comme les recommandations que j’ai faites lors de ma dernière mission en 2015 servent de repères à la politique actuelle en appliquant des règles claires de gouvernance.

La croissance des effectifs est un enjeu majeur et l’ouverture aux enfants dominicains permet une hausse régulière. Le poste diplomatique est également très impliqué.

Je retire de cette visite une excellente impression d’ensemble »

Conseils d’école et d’établissement

Vous trouverez les derniers compte-rendus des Conseils d’école, d’établissement et des délégués du Primaire en cliquant ici.

 

 

Culturethèque

Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier de l’abonnement à Culturethèque pour 1000 DOP par an.

Culturethèque propose des grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des albums de musique, des romans, des essais, des ouvrages sur des thématiques d’actualité (enjeux environnementaux, ville-monde & mutations urbaines), des modules d’autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des articles de sciences humaines, des conférences, des web documentaires et des jeux-vidéos.

Toutes les œuvres sont disponibles en accès en ligne de manière permanente et certaines (notamment les livres) sont accessibles en téléchargement. Toute la bibliothèque est accessible via smartphone, tablette, liseuse ou n’importe quel ordinateur.

Pour s’inscrire :

Pour plus d’information, merci de vous mettre en contact avec l’Alliance Française à mediateca@afsd.net.

 

 

 

 

 

Copyright Ecole française Théodore Chassériau© 

All rights reserved.
Ecole française Théodore Chassériau

Our mailing address is:
secretariat@eflt.com.do

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Lettre de l’école n°6