COMPTE-RENDU CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE

10 octobre 2018, 10h15

 

Présents :

Franck CHEFDOR, Chef d’établissement, Idir ZIBOUCHE, Professeur principal 5e, Germain MURATET et Sao LERICHE, délégués 6e, Iris Sasha PAULE et Alicia YOKA, déléguées 5e, Nahal FERRAND et Léa CHARLEMAGNE, délégués 4e, Fraulin SALOMÉ et Noah MAGNIN, délégués 3e.

 

Excusés :

Lili AMSTUTZ et Shanel GLAS, déléguées 2de.

 

  1. CHEFDOR accueille et félicite les nouveaux délégués et leur rappelle leur rôle, notamment dans le cadre des Conseils de classe et le fonctionnement du Conseil. Il est très important de prendre le temps d’effectuer le compte-rendu en classe et de préparer chaque conseil afin de jouer à plein son rôle de porte-parole des autres élèves.

 

1 – Ambassadeurs en herbe

  1. CHEFDOR évoque la 7 édition du concours APP Monde de l’AEFE sur le thème « Sciences et société : le monde en 2050 » : http://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/presentation-7e-edition-aeh-2018-2019.pdf

L’établissement aurait l’honneur de représenter la République Dominicaine (pas de candidature du Lycée Français). Une sélection se ferait au sein de l’école. L’équipe, constituée de 5 élèves comprend :

1 jouteur CM2, 1 jouteur collège et un jouteur lycée (discours en français puis espagnol ou vice-versa), 1 modérateur (animation des débats dans les deux langues), et 1 médiateur (synthèse des échanges en anglais).

La finale zone aura lieu début 2019 au Guatemala pour sélectionner une équipe chargée de représenter l’Amérique latine à Paris (mai).

 

2 – Questionnaire de l’AEFE à destination des élèves

Dans l’ensemble les élèves n’ont pas vraiment le sentiment d’appartenir à un réseau. Ils soulignent la qualité de l’enseignement, leur attachement au modèle éducatif français et au plurilinguisme. Les infrastructures et équipements de l’établissement et l’appartenance à un réseau sont leurs principales sources d’insatisfaction. https://framaforms.org/consultation-enseignement-francais-etranger-eleves-1535443460

 

3 – Questions diverses

  1. CHEFDOR propose aux élèves du collège :

1/ de faire la même chose qu’ont proposée les délégués du Primaire : planter des hibiscus devant le mur d’enceinte (chaque classe se chargera de la portion de son mur)

2/ de proposer aux élèves de leur classe d’être des « reporters juniors » pour couvrir les événements de l’école (photos) : les délégués vont proposer aux élèves de leur classe.

Les élèves proposent ou demandent :

  • De faire un journal de l’école (éventuellement sous la forme d’un blog) >  les reporters juniors pourraient s’en charger dans un deuxième temps
  • Les 6e demandent pourquoi ils n’ont pas accès au terrain de sport le vendredi matin >  M. CHEFDOR rappelle que pour tous les espaces partagés, priorité est donnée aux classes.
  • Dans l’ensemble, les collégiens se plaignent des changements d’emploi du temps consistant à avoir une 3e heure sur le temps du repas >  M. CHEFDOR rappelle qu’à l’origine, et pour respecter l’équilibre de l’enfant, la pause repas à 12h15 permettait de faire une coupure afin de travailler dans de meilleures conditions en début d’après-midi. C’est à la demande des parents que ces modifications ont été effectuées.
  • Les élèves demandent pourquoi seuls les 4e bénéficient d’un banc devant leur classe. M. CHEFDOR va voir où sont passés ces bancs afin que chaque classe retrouve son banc.
  • Des élèves demandent pourquoi les professeurs ne viennent pas à l’école en uniforme > M. CHEFDOR rappelle que les règles qui s’imposent aux enfants ne sont pas toujours celles des adultes. Dans le cadre des événements officiels les professeurs doivent porter le polo de l’école qui est d’ailleurs différent. Le reste du temps, ils doivent avoir une tenue correcte. La taille des jupes et des shorts doit d’ailleurs respecter le règlement intérieur qui s’impose à tous.
  • Les élèves qui ont une lunch-box se plaignent de l’affluence autour du micro-ondes certains midis > M. CHEFDOR rappelle que les repas chauds ne constituent pas une obligation. Il va prendre l’attache du Comité de gestion pour éventuellement investir dans un 2e four micro-ondes.
  • Les élèves aimeraient pouvoir bénéficier du service de guagua proposé par l’école en début d’année, d’autant que la guagua de Las Ballenas a brusquement interrompu son service >  M. CHEFDOR exprime sa profonde insatisfaction vis-à-vis du service de bus du matin qui pose de vraies questions de sécurité (pas de ceintures, portes qui s’ouvrent dans les virages) et qui nuit à l’image de l’école. C’est un service contracté directement par les familles et l’école ne joue actuellement aucun rôle entre le prestataire et les parents. C’est la raison pour laquelle M. CHEFDOR n’a pu que recommander les services d’un bus qui travaille régulièrement pour l’école (ceintures de sécurité, chauffeur sérieux, air conditionné) mais comme la publicité est intervenue tardivement, les familles s’étaient déjà organisées. Il va reprendre son attache dans le cadre de la défection du chauffeur de Las Ballenas pour répondre au besoin des familles.

 

Le prochain Conseil des délégués aura lieu le mercredi 16 janvier à 9h00.