COMPTE-RENDU CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE

12 juin 2019, 11h

Présents :

Franck CHEFDOR, Chef d’établissement, Guy CASSAR, Professeur principal 2de, Joaquín PEREZ JERONIMO, Jeanne SCHLEGEL, délégués 5e, Léa CHARLEMAGNE, déléguée 4e, Fraulin SALOMÉ, délégué 3e, Thomas MALENINSKI, représentant des 2de.

Excusées :

Sao LERICHE et Germain MURATET, délégués 6e.

Absents :

Shanel GLAS et Lili AMSTUTZ, déléguées 2de.

 

1 – Fête de fin d’année

  1. CHEFDOR s’enquiert des spectacles que comptent proposer les élèves du collège. Les 4e ont annulé leur danse. Les 5e proposeront une danse ainsi qu’une pièce en anglais.

2 – Reporters juniors

  1. CHEFDOR revient sur cette proposition, restée à l’état de projet. Il conviendra de la mettre en œuvre l’an prochain.

 3- Horaires

 

  1. CHEFDOR revient sur les problèmes de pollution rencontrés par l’école et souhaite obtenir l’avis des élèves concernant les 3 horaires qui seront proposés au vote du Conseil d’établissement, 8h, 9h ou 10h.

Tous votent pour l’horaire de 9h, si les conditions le permettent.

4 – Changement de nom de l’école

 

  1. CHEFDOR informe les élèves du projet de changement de nom de l’école pour « Lycée Français International de Las Terrenas » et évoque la mise en place projetée de DNL anglais en histoire-géographie l’an prochain en 6e et 5e. Les élèves se montrent enthousiastes et se prononcent à l’unanimité pour ce changement.

 Questions diverses

  • Les élèves évoquent une baisse de la qualité du service de cantine. La viande n’aurait pas été assez cuite (poulet) et les quantités sont insuffisantes. M. CHEFDOR invite les élèves à faire remonter immédiatement tout dysfonctionnement  à Marlène (vie scolaire). Il les informe qu’un point a été fait avec le prestataire pour équilibrer les portions en fonction de l’âge des enfants et que les élèves souhaitant être servis à nouveau peuvent le faire comme s’y est engagé le prestataire. Il leur rappelle que le polystyrène est interdit dans l’établissement.
  • Thomas MALENINSKI fait remonter le problème de bruit dont souffrent les 2de. M. CHEFDOR évoque les futurs travaux qui permettront de placer les lycéens à l’étage, donc plus au calme.
  1. CHEFDOR clôt le conseil en lui demandant de voter pour un représentant au Conseil d’établissement car Alicia YOKA a quitté l’établissement. Les élèves désignent Joaquín PEREZ JERONIMO et Jeanne SCHLEGEL. Les délégués expriment la sous-représentation des élèves dans cette instance. M. CHEFDOR leur répond qu’elle répond dans son organisation aux préconisations de l’AEFE et qu’il s’agit d’une assemblée tripartite (administration/enseignants/familles et élèves).

Il remercie et loue les élèves pour leur investissement tout au long de l’année.