COMPTE-RENDU CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE
12 juin 2019, 11h
Présents :
Franck CHEFDOR, Chef d’établissement, Guy CASSAR, Professeur principal 2de, Joaquín PEREZ JERONIMO, Jeanne SCHLEGEL, délégués 5e, Léa CHARLEMAGNE, déléguée 4e, Fraulin SALOMÉ, délégué 3e, Thomas MALENINSKI, représentant des 2de.
Excusées :
Sao LERICHE et Germain MURATET, délégués 6e.
Absents :
Shanel GLAS et Lili AMSTUTZ, déléguées 2de.
1 – Fête de fin d’année
- CHEFDOR s’enquiert des spectacles que comptent proposer les élèves du collège. Les 4e ont annulé leur danse. Les 5e proposeront une danse ainsi qu’une pièce en anglais.
2 – Reporters juniors
- CHEFDOR revient sur cette proposition, restée à l’état de projet. Il conviendra de la mettre en œuvre l’an prochain.
3- Horaires
- CHEFDOR revient sur les problèmes de pollution rencontrés par l’école et souhaite obtenir l’avis des élèves concernant les 3 horaires qui seront proposés au vote du Conseil d’établissement, 8h, 9h ou 10h.
Tous votent pour l’horaire de 9h, si les conditions le permettent.
4 – Changement de nom de l’école
- CHEFDOR informe les élèves du projet de changement de nom de l’école pour « Lycée Français International de Las Terrenas » et évoque la mise en place projetée de DNL anglais en histoire-géographie l’an prochain en 6e et 5e. Les élèves se montrent enthousiastes et se prononcent à l’unanimité pour ce changement.
Questions diverses
- Les élèves évoquent une baisse de la qualité du service de cantine. La viande n’aurait pas été assez cuite (poulet) et les quantités sont insuffisantes. M. CHEFDOR invite les élèves à faire remonter immédiatement tout dysfonctionnement à Marlène (vie scolaire). Il les informe qu’un point a été fait avec le prestataire pour équilibrer les portions en fonction de l’âge des enfants et que les élèves souhaitant être servis à nouveau peuvent le faire comme s’y est engagé le prestataire. Il leur rappelle que le polystyrène est interdit dans l’établissement.
- Thomas MALENINSKI fait remonter le problème de bruit dont souffrent les 2de. M. CHEFDOR évoque les futurs travaux qui permettront de placer les lycéens à l’étage, donc plus au calme.
- CHEFDOR clôt le conseil en lui demandant de voter pour un représentant au Conseil d’établissement car Alicia YOKA a quitté l’établissement. Les élèves désignent Joaquín PEREZ JERONIMO et Jeanne SCHLEGEL. Les délégués expriment la sous-représentation des élèves dans cette instance. M. CHEFDOR leur répond qu’elle répond dans son organisation aux préconisations de l’AEFE et qu’il s’agit d’une assemblée tripartite (administration/enseignants/familles et élèves).
Il remercie et loue les élèves pour leur investissement tout au long de l’année.