L’éducation, la culture française et les cultures du monde, la langue française et les langues du monde, le vivre ensemble : les élèves auront l’occasion de s’interroger et d’échanger sur les valeurs associées au « pari d’une éducation humaniste ».

Après une participation record de 127 écoles, collèges et lycées français du monde, issus de 108 villes et 73 pays, à la 7e édition des « Ambassadeurs en herbe », nous vous attendons nombreux encore cette année !

La 8e édition de l’opération « Ambassadeurs en herbe » fait écho au thème de l’année scolaire 2019-2020 : « Les 30 ans du réseau de l’AEFE : unité et diversité, le pari d’une éducation humaniste ? ».
L’éducation, la culture française et les cultures du monde, la langue française et les langues du monde, le vivre ensemble : les élèves auront l’occasion de s’interroger et d’échanger sur les valeurs associées au « pari d’une éducation humaniste ».

Merci aux équipes éducatives qui se lancent pour la première fois dans le projet et à celles qui se sont déjà engagées dans cette belle aventure.

Des informations opérationnelles et pédagogiques sur l’organisation de cette nouvelle édition seront communiquées aux équipes inscrites.

Les grandes étapes

  • Jusqu’au 25 octobre 2019 : inscriptions via le formulaire en ligne.
  • Novembre-décembre 2019 : sélection des équipes « établissement » et « pays ».

Des activités de classe permettront de travailler les compétences orales de tous les élèves. Dans le courant du mois de décembre, chaque établissement doit pouvoir compter sur une équipe susceptible de le représenter aux rencontres « pays ».

  • Décembre-27 mars 2020 : organisation des rencontres régionales et sélection des équipes de zones (une équipe par zone) qui participeront à l’événement final à Paris. Une sélection d’élèves des établissements LabelFrancÉducation participera à plusieurs finales de zone.
  • 27 mars 2020 : communication à l’AEFE de la sélection des 50 ambassadeurs en herbe pour la rencontre parisienne (5 par zone géographique).
  • Mi-mai 2020 : rassemblement à Paris des équipes finalistes les 14, 15 et 16 mai (le lieu sera communiqué ultérieurement).

À télécharger :

Ambassadeurs en herbe 2019-2020 : dossier de présentation de la 8e édition
Ambassadeurs en herbe