Toutes voiles dehors !

C’est avec honneur et fierté que je prends aujourd’hui la barre de l’École Française Théodore Chassériau de Las Terrenas. Après 3 ans passés au Panamá, au Lycée Français Paul Gauguin, établissement conventionné du réseau AEFE, j’ai pu mesurer les enjeux auxquels était confronté un établissement français à l’international : démarches liées à l’homologation, lien avec le pays d’accueil, tant dans les relations avec le Ministère de l’Education que dans les actions à mener conjointement afin de participer à la vie culturelle locale.

Cette rentrée 2017 s’inscrit dans la continuité et dans le renouveau.

Continuité tout d’abord, à la fois dans le travail de titularisation de nos équipes enseignantes mais aussi de renforcement de notre équipement en matériel informatique. Ainsi toutes les salles de classe seront dorénavant équipées de vidéo projecteurs.

Esprit de renouveau dans le renouvellement des équipes avec l’arrivée de Wladimir Thomas Touzé en histoire-géographie, Carole San Galli en Français et Justine Cordat en anglais. Patricia Legaignoux (PS) et Valérie Ganthoux (FLE) ne vous sont, quant à elles, pas inconnues. Je tiens à les remercier pour leur implication renouvelée au sein de notre équipe sur des postes-clés dans la stratégie de l’école puisqu’elles auront pour mission l’accueil des élèves allophones, en particulier chez les plus petits.

Cet accueil, nous l’avons voulu renforcer par l’accompagnement des élèves non francophones que nous avons décidé de mettre en place : soutien en FLE (Français Langue de Etrangère) et FLS (Français Langue de Scolarisation) en lien avec l’Alliance Française de Saint Domingue qui va nous apporter son appui méthodologique.

Ainsi, à la rentrée, l’école comptait 145 inscrits, chiffre en augmentation par rapport à l’an dernier.

Le renouveau se fait jour également à travers les activités extrascolaires dont l’offre a été étoffée et que nous avons voulu ouvrir, non seulement aux élèves de l’École Française, mais aussi à tous les enfants de Las Terrenas.

Le renouveau est également celui du service de restauration scolaire qui proposera à compter du 25 septembre des repas à la française, inscrivant par là notre établissement dans une démarche d’éducation au goût, et marquant notre exception culturelle gastronomique, inscrite au patrimoine de l’humanité.

Enfin, parce qu’un établissement français à l’étranger est un petit bout de France, il nous a paru singulièrement important de le faire rayonner au-delà des heures de classe, par la poursuite de notre offre de cours pour adultes les après-midis, et par l’ouverture de l’école une fois par mois autour d’événements culturels comme les noches de ciné, mais aussi par la possibilité offerte aux familles de l’école d’accéder à culturethèque, des productions culturelles en français en ligne : presse, BD, musique, romans, essais…

Le rayonnement de notre école, qui entre cette année dans sa trentième année, celle de la maturité, celle des défis, passe également par des projets portés par une équipe enseignante dont je tiens à souligner le caractère dynamique et volontaire. Ces projets sont Dominica Limpia, Basura Cero et le projet voile des 6e. Forts de ces projets qui les auront nourris, nos enfants entreront de plain-pied dans une citoyenneté responsable.

Je remercie le maire de Las Terrenas, Alex Garcia, le consul, Gérard Prystasz pour leur accueil et leur présence à mes côtés en cette rentrée 2017. Je remercie le soutien de l’ambassade pendant les récents événements liés à IRMA et vous invite à effectuer des dons pour nos compatriotes de Saint Martin et Saint Barthélémy. Je remercie enfin mon prédécesseur, M. Artignan, tous ceux qui s’investissent et se sont investis dans cette école à travers le travail qu’ils ont accompli ou accomplissent.

L’éducation repose sur une collaboration étroite entre les familles et l’équipe éducative. Cette école est du reste le fruit de cette collaboration confiante, garante de la réussite éducative de nos enfants. Je profite donc de cette lettre de rentrée pour faire un appel à candidatures afin de renouveler le Comité de gestion, parents délégués, Conseil d’école, Conseil d’établissement. C’est ensemble que nous bâtirons une école de la rigueur intellectuelle, de la bienveillance et de l’ouverture sur le monde à travers une pédagogie active et innovante.

Belle rentrée à tous et bon vent !

Franck CHEFDOR
Chef d’établissement
Ecole française Théodore Chassériau
Las Terrenas – République Dominicaine
Ligne directe: (1) 849 851 80 35
Secrétariat: (1) 829 554 80 33
www.ecolefrancaise-lasterrenas.com