EnglishFrenchGermanSpanish

L’école française de Las Terrenas est la référence éducative dans la péninsule de Samaná.

Son appartenance au réseau des écoles françaises à l’étranger AEFE, comme membre associé, en fait une école reconnue et homologuée par la France. L’homologation de l’école française de las Terrenas certifie que son enseignement est conforme aux exigences, aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation du système éducatif français.

A ce titre l’Ecole justifie périodiquement du respect des critères d’homologation : présence de personnel professionnel d’enseignement français, préparation des élèves au cursus français, présentation des élèves aux examens français obligatoires, accueil d’élèves de toutes nationalités, qualité de l’enseignement proposé, des moyens de travail, entre autres.

Faire partie du réseau AEFE permet aux enseignants de l’école de se former en permanence à l’étranger pour suivre l’actualité des thèmes pédagogiques liés à leur domaine d’enseignement.

L’Ecole française de las Terrenas, ce sont aussi des classes de 15 élèves en moyenne, multiculturelles, et un cadre d’ambiance familiale.

Les nouveaux étudiants non francophones sont soutenus par l’intermédiaire de cours de Français Langue Etrangère (FLE) donnés quotidiennement avec pour objectif celui de leur permettre une intégration rapide en apprenant le français et en apprenant en français.

La formation au sein de l’institution est laïque et humaniste. Elle est basée sur les valeurs de solidarité, de tolérance, d’effort et d’engagement dans l’intérêt collectif. L’école étant un lieu où l’on apprend à vivre en société, les droits fondamentaux,  les valeurs démocratiques et républicaines y sont intégrées.

La pédagogie active de la méthode française encourage l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.
Nous éduquons les élèves pour qu’ils acquièrent le sens de l’effort et de l’engagement tout en  faisant développer leur esprit critique avec une approche analytique, argumentative et de synthèse, en partant d’un procédé expérimental fondé sur une méthodologie d’apprendre à apprendre.

*AEFE : Entité publique qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International français. Créée en 1990, elle se charge du suivi et de la coordination du réseau des écoles françaises à l’étranger.


ECOLE FRANÇAISE
THEODORE CHASSÉRIAUX
DE LAS TERRENAS

 Un Enseignement Homologué en Maternelle et Primaire depuis 2004, en 6ème depuis 2015 et en cours pour les 5ème, 4ème et 3ème.

 Un Parcours Educatif Complet associant apprentissages, connaissances, esprit critique, culture, sports et citoyenneté.

 La Pratique Renforcée des Langues avec un enseignement bilingue, français-espagnol, dès 3 ans et de l’anglais dès 8 ans.

 Une Structure à Dimension Humaine adaptée aux besoins spécifiques de chacun avec, en moyenne, 15  élèves par classe.

 La Mixité Culturelle avec 15 nationalités pour environ 140 élèves dont plus d’un tiers dominicains et binationaux.

 La Garantie du Réseau Scolaire Mondial AEFE qui permet de poursuivre le même système d’enseignement en France et dans 136 pays.

30 ans d’Esprit Associatif !
Ouverte en septembre 1986, grâce à l’énergie et à la passion d’une poignée de parents, l’Ecole Française Théodore Chassériau de Las Terrenas est une association de parents indépendante, à but non lucratif et de statut dominicain.

L’Association des Parents
Fondatrice de l’établissement, employeur de l’ensemble du personnel et propriétaire des locaux et du terrain, l’Association est constituée de tous les parents qui financent directement le fonctionnement de l’école via les frais d’adhésion, d’inscription et de scolarité des élèves. L’Association se réunit au moins une fois par an, en assemblée générale.

->EN SAVOIR PLUS 

Le Comité de Gestion
Composé de parents bénévoles, élus et mandatés pour deux ans par l’Association des Parents,
le Comité de Gestion assure la conduite financière, administrative et technique de l’établissement.
Il en définit la statégie de développement et de communication. Il est également le lien permanent avec les autorités dominicaines et françaises.
Le Comité se réunit au moins une fois par mois, organise des permanences dédiées aux parents et participe à tous les évènements collectifs de l’école.

->EN SAVOIR PLUS 

Le Chef d’Etablissement

Diplômé de l’Education Nationale française, le Chef d’Etablissement assure la direction pédagogique de l’école. Il recrute, dirige et anime l’équipe enseignante. Il est le garant de la qualité éducative au service de l’épanouissement personnel et de la réussite scolaire de TOUS les enfants.
En contact permanent avec les parents, il organise les Conseils d’Ecole, Conseils de Classes et toutes les actions pédagogiques et activités extra-scolaires. Il est aussi le relais quotidien avec les instances de tutelle et les partenaires de l’établissement.

L’Equipe Enseignante

Elle compte 18 professeurs dont 6 sont titulaires du CAPES de l’Education Nationale Française, 4 sont diplômés du Ministère de L’Education Dominicaine et 1 est diplômé de l’Université Espagnole de Grenade.
Régulièrement évalués par des inspecteurs de l’Education Nationale Française, ces professeurs suivent, chaque année, des stages de formation continue organisés et pris en charge par l’AEFE.

-> EN SAVOIR PLUS 

L’AEFE, le plus important réseau scolaire au monde
Depuis de nombreuses années, l’école est partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Cet organisme public, émanation des Ministères Français des Affaires Etrangères et de l’Education Nationale compte prés de 500 établissements scolaires, implantés dans 136 pays.
Outre la garantie d’un enseignement de qualité, ce partenariat apporte aux élèves français des classes homologuées la possibilité de bénéficier de bourses d’études.
Egalement, l’AEFE soutient le développement de l’école en finançant, pour partie, certains de ses investissements : Bâtiments, Energie Solaire, Mobilier, Numérique.
Mais surtout, ce partenariat apporte à tous les parents, de toutes nationalités, la certitude que leurs enfants pourront poursuivre leurs études, avec le même système éducatif, en France mais aussi dans le monde.