COMPTE-RENDU RÉUNION DÉLÉGUÉS PRIMAIRE

15 novembre 2017, 10h

 

Présents :

Franck CHEFDOR, Chef d’établissement, Caroline GOY, enseignante maternelle, Indy SILVESTRE, CE2, Oscar DI MUZIO, CE2, Camilo FARCE, CM1, Nessyl CHARLIER, CM1, Roxane DE SANTIS GANTOU (suppléante), Sao LERICHE, CM2, Germain MURATET, CM2.

 

  1. CHEFDOR rappelle aux élèves qu’ils doivent traverser là où se trouve Cristian le matin, sinon, il ne peut assurer leur sécurité.

Les photos du mur des délégués lui ayant été remises, il s’engage à faire réaliser leur encadrement d’ici peu.

 

1 – Modalités de fonctionnement

  1. CHEFDOR remercie Mme GOY de sa présence. Dans la mesure du possible, les conseils se feront en présence d’un professeur de Primaire afin que celui-ci puisse enrichir le débat de ses observations.

Il s’enquiert du compte-rendu qui doit être fait en classe et rappelle à ceux qui ne l’ont pas fait de prendre un temps de vie de classe pour lire ce document afin de pouvoir débattre des propositions ou points à l’ordre du jour car les délégués doivent pouvoir s’exprimer au nom de leurs camarades. De même, les votes doivent être expliqués clairement par les délégués ou leur professeur afin de pouvoir être effectués dans les conditions d’objectivité requises.

 

2 – Jeux de cour

Les élèves sont satisfaits des jeux qui ont été achetés. Les délégués font remarquer que les ballons bleus ont déjà été endommagés.

Les CM1 s’enquièrent de l’installation des tables de ping-pong. M. CHEFDOR exprime son embarras. Pour le moment il n’y a pas de lieu abrité pouvant garantir la pérennité de ce matériel.

 

3 – Concours

  1. Concours de talents : Les résultats seront montrés le jour des 30 ans de l’école le 16 mars. M. CHEFDOR et Mme GOY demandent aux élèves de CM2 d’établir un règlement pour ce concours, de déterminer les modalités du vote et de fixer une date avec suffisamment d’anticipation pour évaluer les différents spectacles et pouvoir remédier à leurs éventuelles insuffisances. Il faut que les élèves qui présentent quelque chose le jour J soient prêts afin que la présentation soit de qualité.
  2. Les CM1 ont établi le règlement du concours de dessin qu’ils présentent à leurs camarades. Mme GOY propose d’intégrer les maternelles à ce concours. Les CM1 s’engagent à adapter le règlement joint à ce CR.

 

4 – 30 ans de l’école

  1. CHEFDOR s’enquiert des propositions des élèves. Une seule classe a une proposition à faire : une Piñata géante dans laquelle, sur le principe du Noël canadien, chaque élève aura inséré un cadeau relatif à un souvenir de l’école.

Ce projet est validé par le Conseil.

  1. CHEFDOR demande aux délégués de revenir au prochain Conseil avec d’autres propositions compte-tenu de l’importance de l’événement.

 

5 – Terrain de sport

  1. CHEFDOR tient au courant les élèves sur l’avancée du dossier. Il est en contact avec le POLITECNICO afin de pouvoir utiliser leurs installations et avec la Mairie afin de pouvoir à tout le moins déplacer les gravats au plus près du mur.

Les élèves de CM1 se font l’écho de « plaintes » de leurs camarades relatives au danger du terrain.

Mme GOY fait remarquer qu’une partie est utilisable et qu’il revient aux élèves de ne pas s’aventurer dans la partie impraticable.

 

6 – Banc de l’amitié

  1. CHEFDOR félicite les élèves de CM2. Il les invite à passer dans les classes (y compris GS) afin d’expliquer le principe de ce banc.

 

7 – Uniformes

  1. CHEFDOR rappelle le souhait de l’équipe de direction d’adopter un uniforme pour les élèves comme dans la plupart des Écoles Françaises du réseau AEFE, et comme dans toutes les écoles dominicaines. Cette tenue codifiée, serait à la fois le reflet de l’identité de l’école et la garantie d’égalité entre élèves. M. CHEFDOR encourage les élèves à exprimer leur identité et leur personnalité à travers des réalisations qui les engagent et non à travers le vêtement.

Les CE2 expriment leur gêne car le vote a mal été expliqué.

Les CM1 ont voté pour un uniforme type polo ou tee-shirt.

Les CM2 ont voté contre un uniforme pour tous les jours mais pour un uniforme lors des grandes occasions.

 

8 – Jardin pédagogique

  1. CHEFDOR demande que les CM2 se chargent de l’organisation du compost.

 

9 – Ombre récréation

  1. CHEFDOR informe les élèves de l’avancement du projet de voiles.

 

  • Questions diverses.

 

– Cantine

Les CM1 se font l’écho de plaintes d’élèves relatives à la fadeur des repas ou du manque de sauce.

  1. CHEFDOR explique qu’il a demandé à ce que les plats soient davantage assaisonnés et rappelle que l’excès de sel est mauvais pour la santé. Il va faire acheter également plus de matériel pour les condiments afin que les élèves puissent assaisonner eux-mêmes leur plat.

Une commission réunissant notamment des délégués sera prochainement mise en place pour améliorer le service de restauration.

Mme GOY interroge les élèves sur les mesures d’hygiènes prises avant les repas. Mme CORNEC, l’infirmière va passer dans les classes pour faire de la sensibilisation.

 

– Fête de Noël

 

  1. CHEFDOR et Mme GOY invitent les élèves à réfléchir au Marché de Noël qui est projeté : qui vend, quoi ?

 

– Activités extrascolaires

 

Des affaires sont régulièrement perdues. Une table « Objets trouvés » va être réalisée.

 

 

Le prochain Conseil des délégués aura lieu le  15 janvier à 10h.