COMPTE-RENDU CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE

21 novembre 2017, 10h

 

Présents :

Franck CHEFDOR, Chef d’établissement, Mathis CHARLEMAGNE, 6e, Carla ROBERT, 6e, Léa CHARLEMAGNE, 5e, Nahel FERRAND, 5e, Adrien MASSON, 3e, Yuna LERICHE, 3e, Pablo DI MUZIO, 4e, Tom SATIN, 4e, Fraulin SALOMÉ, 4e.

 

  1. CHEFDOR interroge les délégués sur le compte-rendu. Certains délégués n’ont pas fait ce CR en classe. M. CHEFDOR leur rappelle l’importance de prendre un temps de Vie de classe pour échanger au sujet de la vie de l’école et faire remonter les observations de la classe.

Le mur des délégués est en cours de constitution.

Les délégués s’interrogent sur les dates des Conseils de classe. Tous les Conseils auront lieu le 5 décembre à partir de 14h.

 

1 – Charte informatique

  1. CHEFDOR évoque la Charte informatique réalisée l’an dernier. Il conviendra de lire cette charte en classe pour une utilisation raisonnée et responsable des ordinateurs et vidéoprojecteurs qui viennent d’y être installés.

 

2 – 30 ans de l’école

  1. CHEFDOR évoque le changement de date qui permet une meilleure préparation de l’événement (16 mars). Il s’enquiert des projets des élèves.

– Yuna et Adrien proposent de réaliser un « arbre généalogique de l’école ». M. CHEFDOR sensibilise les élèves sur le caractère ludique du projet (réaliser un jeu).

– Pablo et Léa proposent de réaliser un film retraçant l’histoire de l’école. M. CHEFDOR invite les élèves à se rapprocher de M. CASSAR qui va travailler avec le Club d’écriture sur la rédaction de l’histoire de l’école et de Patricia LEGAIGNOUX pour les images. Léa fera la mise en voix et Pablo s’occupera de la partie technique (montage). Cette vidéo pourrait ensuite être mise en ligne sur le web de l’école.

 

3 – Vêtement de l’école

  1. CHEFDOR rappelle le souhait de la direction d’adopter un vêtement pour les élèves comme dans la plupart des Écoles Françaises du réseau AEFE, et comme dans toutes les écoles dominicaines. L’uniforme est vecteur d’égalité sociale et traduit l’appartenance au groupe.

Les élèves s’étaient montrés favorables et devaient débattre de cette question en classe.

Ils se sont prononcés pour :

  • Une matière type t.shirt en coton, peu chaude
  • Une couleur par niveau : bleu, blanc et rouge, en privilégiant le blanc pour les plus grands (salissures).
  • Ils recommandent de vérifier que le logo ne gratte pas

Certains élèves demandent un uniforme complet. M. CHEFDOR explique que l’idée est davantage d’exprimer l’identité de l’école, mais de garder une part de liberté dans le bas du vêtement.

 

4 – Fresque murale

Le projet est en cours.

 

5 – Silence on lit

  1. CHEFDOR évoque ce projet destiné à promouvoir la lecture. Les élèves s’y montrent favorables.

 

6 – Panneau de communication dans le hall

Les élèves demandent à pouvoir disposer d’un panneau de communication entre élèves. M. CHEFDOR s’y montre favorable. Un lieu pourrait y être dévolu à proximité du mur des délégués

 

Le prochain Conseil des délégués aura lieu le 16 janvier à 10h.