COMPTE-RENDU CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE

11 octobre 2017, 10h

 

Présents :

Franck CHEFDOR, Chef d’établissement, Mathis CHARLEMAGNE, 6e D, Carla ROBERT, 6e, D, Iris PAULE, 6e S, Sébastien RAMIREZ, 6e S, Léa CHARLEMAGNE, 5e D, Nahel FERRAND, 5e D, Adrien MASSON, 3e D, Carmina LOCKWARD, 3e S, Pablo DI MUZZIO, 4e D, Fraulin SALOMÉ, 4e S.

 

  1. CHEFDOR félicite les délégués pour leur élection et leur rappelle leur rôle, l’exemplarité qu’on attend d’eux et la fonction du Conseil des délégués qui est de faire des propositions. Chaque conseil donnera lieu à un compte-rendu qui sera lu en classe. Les différentes propositions seront débattues et le délégué pourra faire remonter les observations de sa classe.

Un mur des délégués sera prochainement mis en place dans le hall d’accueil où figureront délégués et suppléants. La photo sera prise vendredi matin, en uniforme.

 

1 – Dia de la raza

  1. CHEFDOR revient sur l’organisation de cette journée spéciale pour laquelle l’établissement compte sur chacun des élèves.

 

2 – Charte informatique

À partir du travail réalisé par les délégués l’an dernier (cf doc joint), il est demandé aux classes de réfléchir en vie de classe à cette charte informatique pour une utilisation raisonnée et responsable des ordinateurs.

 

3 – 30 ans de l’école

  1. CHEFDOR invite les élèves à réfléchir en classe à ce qui pourrait être fait à l’occasion de la fête des 30 ans de l’école, le 15 décembre et de revenir au prochain conseil avec des propositions.

 

4 – Club jeux éducatifs

  1. CHEFDOR revient sur la proposition des 6e de pouvoir mettre en place un club de Jeux éducatifs sur le temps des récréations. Compte-tenu de l’avis réservé de l’équipe enseignante et du comportement encore inapproprié de certains élèves de la classe en ce début d’année, les élèves devront faire la preuve de leur sérieux afin de pouvoir reconsidérer cette initiative.

 

5 – Départ et remplacement de M. Thomas-Touzé

  1. CHEFDOR déplore le départ inopiné du professeur d’histoire-géographie. Un processus de recrutement est en cours pour un remplacement à la rentrée des vacances de La Toussaint. D’ici ces vacances, un emploi du temps spécifique a été mis en place. M. CHEFDOR interviendra une heure par semaine par niveau pour mettre les élèves en activité sur la matière. Du travail sera donné également pendant les vacances pour ne pas prendre de retard dans le programme. Les autres heures seront réparties entre les professeurs rattrapant les heures perdues pendant les phénomènes cycloniques et des heures d’étude surveillée.

 

 

6 – Uniformes

  1. CHEFDOR exprime le souhait de l’équipe de direction d’adopter un uniforme pour les élèves comme dans la plupart des Écoles Françaises du réseau AEFE, et comme dans toutes les écoles dominicaines. L’uniforme est vecteur d’égalité sociale et traduit l’appartenance au groupe.

Les élèves se montrent favorables. Ils devront débattre de cette question en classe.

 

7 – Fresque murale

La classe de 3e réitère une demande restée souvent lettre morte, relative à la décoration de murs de l’école. M. CHEFDOR se montre favorable à cette demande. Le mur d’enceinte étant assez inesthétique, un projet sous la forme d’esquisse devra être remis lors du prochain Conseil par les 3e pour une participation de tous les élèves du collège (mur du côté du terrain de basket).

 

8 – Concours de dessins

Les élèves de 5e proposent des concours qui pourraient se dérouler mensuellement sur des thèmes précis. Le premier concours proposé se fera sur le thème d’halloween. Les élèves afficheront leurs dessins dans le hall d’accueil ou dans la salle de restauration scolaire après validation auprès de l’administration.

 

9 – Halloween

Les élèves proposent que ceux qui le souhaitent viennent déguisés le vendredi 20, dernier jour d’école. M. CHEFDOR s’y montre favorable, à condition que le fait d’être déguisé ne porte pas atteinte à l’atmosphère de travail. Un bilan sera fait de cette journée déguisée.

 

10 – Élection des représentants des délégués.

Les représentants des délégués siègent au Conseil d’établissement au cours duquel ils participent aux délibérations.

Les candidats se présentent tour à tour.

 

Candidats Suffrages
Fraulin SALOMÉ 5
Shana DEL PEZZO 0
Léa CHARLEMAGNE 4
Iris PAULE 1
Mathis CHARLEMAGNE 0

 

 

Fraulin SALOMÉ et Léa CHARLEMAGNE sont élus respectivement représentant et suppléante pour l’année scolaire 2017-2018.

 

Le prochain Conseil des délégués aura lieu le 21 novembre à 10h.